Le mobile de Munari

Un des premiers matériel à mettre en place à la naissance, le premier mobile,  de Munari, explications….

Ce mobile, c’est Bruno Munari qui l’a conçu. Un avant gardiste du 20 ème siècle qui aimait travailler avec les formes géométriques.

Il faut savoir, qu’un enfant à la naissance, et ce pendant 40 jours environ, voit mal, flou, trouble. Il distingue des formes vagues et les contrastes forts uniquement. Quel contraste plus fort que le blanc et noir?  Voila pourquoi ce mobile se présente avec ces couleurs et uniquement ces couleurs pour qu’il soit pertinent.

Ce mobile se compose donc d’une sphère en verre, afin que celle réfléchisse la lumière et que celle ci soit perçue par l’enfant (avec du plastique c’est impossible!), et de formes géométriques afin de stimuler l’esprit mathématique présent dès la naissance.

Tout est très précis dans la confection de ce mobile ( comme dans tout le matériel me direz-vous et vous avez raison). Tout part de cette boule en verre. En fonction de son diamètre ( en général c’est 5, 6 ou 7 CM) les autres formes géométriques vont avoir le même diamètre impérativement pour assurer l’harmonie du mobile et cet esprit mathématique de l’enfant.

Ces contrastes de formes et de couleurs vont donc stimuler la vision de l’enfant en lui permettant de se concentrer. Le poids très faible de ce mobile lui donne une certaine légèreté qui le fera tournoyer au moindre mouvement ce qui contribuera à faire réfléchir la lumière à travers la sphère. Il est donc intéressant de la placer près de la lumière.

Parlons de sa mise en place : au dessus de l’enfant, au niveau de sa poitrine à environ à 30 cm qui correspond à la distance à laquelle l’enfant est capable de « voir » . C’est par ailleurs la distance entre la mère et l’enfant au moment de l’allaitement!  et oui je vous ai dit  » très précis » 😉 et donc près d’une source de lumière. Attention pas dans le coin sommeil ! Car un mobile par définition c’est stimulant.  Dans un prochain poste je vous mettrai le tuto à imprimer, vous pourrez le fabriquer ainsi vous même , à moindre coup (DIY)!

A très vite.

Auteur :

Maman de quatre enfants et soucieuse de leur devenir dans la société , de leur épanouissement, je suis à la recherche de l’excellence pour eux. Je suis formée à la pédagogie Montessori pour les tranches à 0-3, 3-6, et une partie des 6-12 ans, et sensible à une éducation religieuse musulmane en cohésion avec les conseils de notre prophète ( saws) quant à l’éducation de nos enfants qu’il voulait dans la douceur et la tolérance. Dans ce cadre et en vue de l’ouverture d’un accueil pour enfants ( une mini crèche en quelque sorte), dont mon fils fera partie, j’ai décidé de créer ce blog pour partager un maximum de choses avec tous ceux qui le souhaitent. Mes conseils, mes astuces, mes idées, mes tracas. En effet nous avons fait pas mal de choses avec les moyens du bord, de la récupe, du recyclage alors je vous demande d’être indulgents, et bienvenus dans notre aventure….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s